FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
16/02/2020 Ignace NATONNAGNON
 
MUSIQUE
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
Il fait le buzz actuellement sur les réseaux sociaux depuis son atelier de fortune dans un coin perdu de la commune d'Abomey-Calavi transformé en salle de mixage de sons avec de matériels rudimentaires. Même le ministre des sports n'a pu s'empêcher de faire une virée chez DJ sommet des sommets ce samedi 15 février 2020, les bras bien chargés. 
''DJ  Sommet des sommets'', ''Couclik'', ''valider'',  ''valideur'', ''validation'', ''yesaiiiiiii''... voilà le champ lexical propre à ce DJ, Agognon Ambroise Mahugnon à l'état civil, inconnu au bataillon il y a encore trois mois. Ce qui passait pour un passe-temps pour lui,  le révèle aujourd'hui au monde alors qu'il était à mille lieux de s'imaginer un tel sort. Avec une radio de marque Sony  digne d'une vieillerie d'une autre époque qui continue quand même de jouer des sonorités d'ici et d'ailleurs et un ampli, DJ sommet des sommets a trouvé l'ingénieuse idée de réaliser des mixages avec des sons adulés par la génération actuelle. 

D'un simple amusement... 

Reçu sur Canal 3 TV, il a évoqué les origines improbables de ce qui se passe aujourd'hui dans sa vie. En effet, à en croire ses propos, entre les visites de clients, il improvisé ce qui le rend célèbre depuis peu pour égayer des proches dans son atelier. Ses envolées lyriques étaient filmées juste pour rire entre copains lorsqu'un jour de décembre 2019, un de ses amis lui propose de balancer une de ses vidéos sur la toile. Le retour fut tout simplement extraordinaire en termes du nombre de vues et de commentaires. Un DJ d'un genre nouveau est né ; DJ sommet des sommets. 

... à la célérité... 

Grâce à la visibilité qu'il s'est donné, il écume désormais les cérémonies de mariage, de remise de diplômes et d'animations diverses dans les bars avec ses flots saccadées devenus un label. Plus un jour sans qu'il ne soit reçu sur une chaîne de télévision ou de radio. C'est tout simplement la coqueluche du moment. Sur sa page Facebook créée le 3 janvier 2020, il compte déjà plus de 20 000 fans. 
Sous la direction de son idole DJ Energy, il a donné une prestation hors norme dans un grand club de la place. Courant janvier, il fut  invité à Lomé où il a égayé un public de curieux qui n'en revenait pas. Fortuitement dans la capitale togolaise, il fit la rencontre d'un expatrié français proche de l'émission C'midi de RTI, la chaîne de télévision Ivoirienne. Ce dernier, de retour à Abidjan et au cœur de l'émission, présenta le DJ sommet des sommets. En deux minutes, tous les animateurs  de l'émission et le public de circonstance  ont découvert toute la palette ingénieuse de ce jeune béninois qui venait de s'ouvrir ainsi  les portes du pays de ''Nanan Boigny''. Dans la foulée, certains DJ professionnels ivoiriens se sont proposés de lui offrir des formations gratuites pour se perfectionner. 

Son atelier est devenu depuis bientôt trois mois, un lieu de découverte aussi bien touristique que musicale. Le dernier visiteur, le plus célèbre en termes de représentativité qu'il a reçu, c'est le ministre des sports, Oswald Homeky. Les bras bien chargés, l'autorité est allée  à la découverte de l'homme qui écrit l'une des plus belles pages de son histoire.  Lors de son passage, le jeune ministre a prodigué des conseils à l'heureux du jour  à qui, il  a  offert un  casque beats professionnels et une enveloppe financière conséquente. Malgré tout ce qui lui arrive de façon précoce et inattendue,  DJ sommet des sommets  reste encore très lucide et conscient... 

... DJ sommet des sommets a des rêves

Il n'est pas lettré certes mais, on sent à travers ses interventions, quelqu'un qui a des modèles et des repères. Vulcanisateur à la base, il dit toujours qu'il ne se séparera jamais de ce  métier malgré la célébrité. '' Je rêve d'animer dans les plus grandes boîtes de Cotonou et pourquoi pas de l'Afrique. Avec ce que je gagne, j'ouvrirai de grands ateliers modernes de vulcanisation dans le Bénin où je vais former gratuitement des jeunes. Je ferai aussi quelque chose pour les orphelins et les personnes démunies'' Ainsi s'exprimait-il sur Canal 3 TV sur le moyen et long terme en ce qui concerne son projet professionnel et de vie. Mieux, il y a une équipe derrière lui pour encadrer ce qu'il fait afin que la gloire ne lui monte pas à la tête. 

Depuis bientôt trois mois, il a réussi malgré lui à adoucir le quotidien pas très reluisant des béninois qui trouvent une certaine échappatoire dans ses vidéos  devenues cultes sur les réseaux sociaux. Que ce rêve éveillé dure le plus longtemps possible, c'est tout le bien qu'on puisse souhaiter à DJ sommet des sommets, le ''Couclikeur'', le ''valideur'' qui a encore trop de choses à valider pour le bonheur du peuple et du sien. 
 
18/03/2020
CRÉATION DE L'AGENCE GALERIE NATIONALE
Le Conseil d'Administration installé sans un seul plasticien
14/03/2020
EXPOSITION DE SOLIDARITÉ AUX VICTIMES DE COVID_19 AU CCC
Ponce Zannou met l'art au service de l'humanité
10/03/2020
AFRICA SOUND CITY
Une rentrée artistique à l'allure d'une fête
09/03/2020
EXPOSITION "LES VILLES INCONNUES" À L'IFB
Une autre dimension de l'art d'Elon-m ce 25 mars
07/03/2020
‘’4M PERFORMANCE’’ DU COLLECTIF ‘’AIR-ARTISTES’’
Cinq expressions artistiques pour des moments magiques
06/03/2020
MARCHÉ DES ARTS ET SPECTACLES D'ABIDJAN
76 ambassadeurs culturels du Bénin à la 11ème édition
05/03/2020
SUITE DE LA FORMATION DES FORMATEURS EN DANSE
Une dizaine de danseurs aguerris pour initier les enfants
04/03/2020
EXPOSITION "AMAZONES DE L'OMBRE" À ARTISTTIK AFRICA
Entre célébration et interpellation des femmes africaines
04/03/2020
À COEUR OUVERT AVEC LA SLAMEUSE SARA OBAMÉ
"Et si on parlait" pour les vraies femmes africaines
03/03/2020
5ÈMES RENCONTRES CHORÉGRAPHIQUES D’ABIDJAN
La Cie Toffodji en lice pour le Prix Rose Marie Guiraud
02/03/2020
MASA 2020/ RÉPÉTITION DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
Un spectacle pour détruire les forteresses mentales suicidaires
PUBLICATION MÉDIA
23/03/2020
FESTIVAL SCOLAIRE ET UNIVERSITAIRE DE THÉÂTRE ET DE CHORÉGRAPHE
La pandémie Covid-19 fait reporter 17ème édition
NOTRE CHAîNE VIDÉO
Phase finale du concours "Révéler le patrimoine culturel"
ENQUÊTE
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication