FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
03/02/2020 Henri MORGAN
 
LITTÉRATURE
Hervé Wégbomè en pleine dédicace
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
Artisttik Africa a abrité ce samedi 1er Février 2020, le lancement du livre "Sin Liho", une adaptation du spectacle de même nom joué par Hervé Wégbomè 167 fois en France et 11 fois au Burkina-Faso. Ce livre qui vient dans un contexte de raréfaction de l'eau et pose la problématique de son accessibilité, de sa gestion et de son assainissement au Bénin, en Afrique et dans le monde. 
Paru aux éditions plurielles, "Sin Liho" (sur la route de l'eau) est un livre d'une quarantaine de pages en couleurs et suffisamment illustré en images. Traitant d'une problématique sérieuse qu'est l'éducation populaire sur la gestion de l'eau, "Sin Liho" se veut un livre pour tous (enfants, adultes et surtout pour les décideurs). "Le problème de l'eau est un problème crucial. Les Nations-Unies ont déjà dit que si on ne fait pas attention, qu'on risque d'aller à une crise hydrique à partir de 2030" fait savoir Epiphane Dossou, SG du PCA de la Fédération Leo Lagrange. 
"Publier 'Sin Liho' reste cohérent dans la vision de Leo Lagrange qui consiste à fixer les contenus artistiques et culturels qui sont diffusés dans les tournées qui se font à l'étranger", confie le DAL Koffi Attédé qui se réjouit de ce que ce livre s'intéresse aux questions vitales de la société notamment aux enjeux de la gestion de l'or bleu, qu'est l'eau. 
L'eau qui est à priori une source de vie qui peut se révéler selon l'usage qu'on en fait comme source de la mort. En effet, " Sin Liho" est l'histoire d'un vieux chercheur d'eau qui apprit les techniques naturelles de son père. À un moment donné, il s'est confronté à la modernisation grâce aux forages qui offraient une accessibilité plus facile à l'eau. S'en suivent le gaspillage d'eau et la pollution de l'environnement qui posent la problématique de la gestion de l'eau face aux inondations et autres catastrophes liées à l'eau. "Sin Liho" est un spectacle adapté en livre qui vient sensibiliser chaque être humain sur l'usage judicieux qu'il importe de faire de l'eau. 

De "Kan Hoho Nou" à "Sin Liho"

Créée en 2013, l'année internationale de l'eau "Sin Liho" est un spectacle qui pose la problématique de la gestion de l'eau. Un spectacle qui sensibilise sur la prise de conscience de ce bien qu'est l'eau. Mais avant "Sin Liho", " Kan Hoho Nou" fût. En effet, "Kan Hoho Nou" qui est l'histoire d'un petit garçon qui a grandi au village et qui s'est retrouvé en ville pour commencer le collège où il est confronté aux chocs des cultures. "Kan Hoho nou" est une réponse aux différentes interrogations des apprenants des écoles et collèges de la France après les tournées en 2004, 2006 et 2008 sur le quotidien des africains. " Dans 'Kan hoho nou', on a montré l'Afrique d'aujourd'hui, l'Afrique qui se développe, l'Afrique que les médias européens ne montrent pas vraiment" laisse entendre Hervé Wégbomè qui explique que les enfants n'ont gardé que cette image de l'Afrique des guerres, l'Afrique de la famine, et des maladies.
"Depuis 2011, nous avons travaillé à ce que nous avons dénommé 'écriture mixte', et la plupart de nos textes sont écrits par quatre personnes (Bénin & France)", renseigne Brice Bonou qui confie que l'économie de leurs tournées en France leur permet de financer le centre de loisirs qu'ils ont érigé à Zakpota. Il rassure que le spectacle "Sin Liho" et le livre seront pour eux des moyens de sensibilisation dans les collèges de Cotonou et environ. L'événement est marqué par un hommage à Jean Michel Barrault, un acteur majeur dans la concrétisation de ce livre et bien d'autres œuvres qui resteront à jamais gravées dans les esprits.
 
22/02/2020
APPRENTISSAGE DE LA DANSE À PLUS DE 500 ENFANTS
Les fondamentaux de la pédagogie enseignés aux professionnels
21/02/2020
APPEL À CANDIDATURE DU PROGRAMME SEMIS 19/20
Opportunité pour les auteurs et metteurs en scène
21/02/2020
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL "EFFET GRAFF"
Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert
16/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL "ADÙ"
Le Bénin, un héros perfectible
18/02/2020
CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA CFVN
La CEB appelle à la vigilance
16/02/2020
NATHALIE HOUNVO-YÈKPÈ PARLE DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
"Le texte m'a plu dès la 1ère lecture"
16/02/2020
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
15/02/2020
PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN
L'AJTB portée sur les fonts baptismaux
12/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL ADÙ À CANAL OLYMPIA
Juste pour dire MERCI aux autorités béninoises
06/02/2020
PROJET ROUTE DES PÊCHES
La phase 2 autorisée pour un littoral attractif
06/02/2020
RETENU POUR LE MASA 2020
"Vodoun, mon identité", d'Oshala en pleine récréation
03/02/2020
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication