FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
L’ART DE L’HUMOUR
09/01/2015 Henri MORGAN
 
ART-DE-ORALITÉ
Le Bénin, un pays sans humoriste engagé
Pas un seul humoriste engagé au Bénin. Cette affirmation pourrait paraître gratuite, banale ou sans fondement. Mais, c’est bien la réalité quand on prend la mesure de ce qu’est un humoriste et son rôle dans la société. Alors là, il faudra établir la nuance entre un  comédien et un humoriste.
Arsène Kocou Yémadjè, dans son ‘’One Man Show’’« Nous n’avons pas d’humoriste au Bénin », affirme le promoteur culturel Prosper Bohoun à l’issue de la 5ème édition du festival Ségan qui, cette année s’est intéressée à la promotion ‘’desdits humoristes’’ du Bénin. Une affirmation simple, mais pleine de sens et qui interpelle sur la nuance entre un  comédien et un humoriste. Il est incontestable de reconnaitre que le Bénin regorge d’innombrables comédiens qui ont le génie de faire rire. Lesquels comédiens à ne pas confondre avec un humoriste qui, selon ‘’Le Petit Larousse’’, est un auteur de dessins, d’écrits comiques ou satiriques.  Or le comédien est un professionnel qui joue au théâtre.

Parlant d’écrits comiques ou satiriques (au pluriel), il s’agit des textes empreints d’originalité et de créativité,  soutenus par un argumentaire pertinent et convaincant dont le but est à la fois de faire marrer mais également de conscientiser et d’éduquer. L’humoriste n’est donc pas un prestataire de service, celui là, qui attend qu’on le sollicite pour les déclamations poétiques avant d’écrire son texte à dessein. Bien au-delà, l’humoriste, c’est cet acteur qui s’inspire du quotidien de son entourage et fait preuve de créativité et d’originalité dans l’écriture de ses textes. Peut-on pointer du doigt un acteur culturel au Bénin qui peut dignement se prévaloir du titre d’humoriste ? De combien de textes dispose t-il et quel est son audience sur le plan national ? Difficile de répondre à ces questions par l’affirmative, car le Bénin regorge des comédiens ‘’comiques’’ qui s’improvisent humoristes sans l’être réellement.  C’est donc par abus de langage qu’on appelle ‘’humoristes’’, les comédiens qui font rire par leur physique, leurs gestuels et manière de faire.

En Côte d’ivoire par exemple, Gohou a beau être un célèbre comédien qui fait rire, mais il n’est pas un humoriste. Par contre Adama Dahico, l’est et pleinement de part la qualité et l’originalité de ses écrits riches en humour mais qui interpellent également la conscience de ses fans sur des sujets bien précis. Comme si la Côte d’Ivoire est nantie d’humoristes, on y retrouve Kra Kobenan Kouman Ignace alias  « Ambassadeur Agalawal  »,  un humoriste hors pair qui captive ses fans du monde entier avec ses deux textes les plus célèbres. Il s’agit de ‘’ Un président et un prisonnier, c’est pareil’’ et ‘’ Dans la vie, il y a toujours deux cas’’. Des humoristes de la trempe d’Adama Dahico ou de « Ambassadeur Agalawal  » n’existent pas au Bénin même si le comédien, metteur en scène, Arsène Kocou Yémadjè, se fait brillamment remarqué avec son texte humoristique ‘’Kocou fait son show’’.

Comédien et metteur en scène, Arsène Kocou Yémadjè, se fait découvrir en tant qu’humoriste

Tout humoriste est comédien, mais tout comédien n’est pas systématiquement humoriste car l’humoriste met de la bonne humeur alors que le comédien fait de la comédie. À moins qu’il ne se soit encore révélé au public béninois, Arsène Kocou Yémadjè est aujourd’hui, le seul et unique comédien et metteur en scène qui développe son talent d’humoriste. Il a démontré son savoir faire le 5 décembre 2013 au Palais des congrès de Cotonou, en tant qu’humoriste, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la naissance du Président Sourou Migan Apithy. Et depuis, cet acteur est sollicité un peu partout pour mettre de la bonne humeur lors de diverses cérémonies culturelles, sociales ou politiques. Mais pourra t- on affirmer sans risque de se tromper que Arsène Kocou Yémadjè est déjà un humoriste engagé ? La réponse ne peut-être affirmative car, bien qu’il dit avoir plusieurs tours dans son sac, il ne fait  consommer que son texte ‘’Kocou fait son show’’. Un texte comique et satirique qui à lui seul, ne peut faire de lui, un humoriste engagé. Au Travail donc.
 
22/02/2020
APPRENTISSAGE DE LA DANSE À PLUS DE 500 ENFANTS
Les fondamentaux de la pédagogie enseignés aux professionnels
21/02/2020
APPEL À CANDIDATURE DU PROGRAMME SEMIS 19/20
Opportunité pour les auteurs et metteurs en scène
21/02/2020
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL "EFFET GRAFF"
Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert
16/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL "ADÙ"
Le Bénin, un héros perfectible
18/02/2020
CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA CFVN
La CEB appelle à la vigilance
16/02/2020
NATHALIE HOUNVO-YÈKPÈ PARLE DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
"Le texte m'a plu dès la 1ère lecture"
16/02/2020
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
15/02/2020
PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN
L'AJTB portée sur les fonts baptismaux
12/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL ADÙ À CANAL OLYMPIA
Juste pour dire MERCI aux autorités béninoises
06/02/2020
PROJET ROUTE DES PÊCHES
La phase 2 autorisée pour un littoral attractif
06/02/2020
RETENU POUR LE MASA 2020
"Vodoun, mon identité", d'Oshala en pleine récréation
03/02/2020
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication