FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
LA CEB SUR L'ACTUALITÉ SOCIO POLITIQUE NATIONALE
11/01/2020 Ignace NATONNAGNON
 
RÉLIGION
Les évêques entre inquiétude, exhortation et espoir
Au terme de la 2ème session plénière ordinaire de la CEB qui s'est tenu du 7 au 10 janvier 2020, les évêques ont rendu public un communiqué final présenté aux medias par Mgr Cyrille Houndékon ce vendredi 10 janvier 2020. Médiation poste électorale, célébration des 30ans de la Conférence des Forces Vives de la Nation, abus de l'alcool par les jeunes, mise en ouvre de l'asphaltage, journée mondiale de la Bible sont entre autres les sujets abordés par le clergé.
Dans ses propos liminaires,  il  a rappelé que la CEB a béni Dieu pour les festivités de Noël célébrées avec ferveur par le peuple chrétien. Aussi, à la faveur de la 2e session plénière ordinaire, la CEB a rendu grâce au cours d'une célébration eucharistique pour le jubilé d'or sacerdotal du Père Efoé -Julien Pénoukou, ancien aumônier national du Mouvement des cadres et personnalités politiques et anciens président de l'observatoire chrétien catholique de la gouvernance (OCCG). Par ailleurs,  la CEB invite les béninois et les fidèles catholiques en particulier à célébrer avec fierté et reconnaissance à Dieu, le trentième anniversaire de la Conférence des forces vives de la nation à l'occasion d'une messe solennelle qui sera dite, le 28 février 2020 à la paroisse St Michel de Cotonou. 

On retient aussi du compte rendu que la CEB a présenté au Chef de l'État, ses vœux du nouvel an et a profité de l'occasion  pour aborder avec ce dernier, les questions relatives à la situation sociopolitique de notre pays. La médiation proposée aux acteurs politiques tous bords confondus après la  crise post électorale de  2019  n'a pas été du reste. A juste titre d'ailleurs, la CEB leur  a adressé ses  remerciements. 
Au plan social, les Evêques notent  avec satisfaction la mise en oeuvre du programme de développement des infrastructures notamment l'asphaltage qui modifie qualitativement le visage de plusieurs localités du Bénin.  Toujours au plan social, la CEB s'est préoccupée d'un fléau qui prend malheureusement de l'ampleur dans les villes du Bénin ; il s'agit  de la consommation excessive de l'alcool par une frange importante de la  jeunesse. Après avoir fait le constat, la CEB   a fait une recommandation. << ...Les Évêques  invitent les parents, les leaders religieux, les aumôniers de mouvements de jeunes et les éducateurs à divers niveaux à sensibiliser les jeunes sur les nombreux dangers liés à la consommation immodérée de l'alcool, cause par ailleurs par ailleurs de nombreux accidents de circulation...>>

La CEB s'est également penchée  sur la journée mondiale de la Bible de cette année. <<En union avec le peuple de Dieu, les Évêques du Bénin se félicitent de la décision prise par le Pape François à travers son Motu proprio Aperuit, de consacrer le 3e dimanche du temps ordinaire à la Bible. C'est pour cela qu'ils invitent tout le peuple de Dieu à célébrer le 26 janvier 2020, la journée Mondiale de Bible par diverses activités visant à promouvoir l'acquisition mais surtout la lecture et la méditation de la Parole de Dieu par chaque fidèle du Christ>>

Après le compte rendu de Mgr Cyrille Houndékon, les hommes des médias ont posé des questions relatives à certains points abordés au cours de la 2e session plénière ordinaire de la CEB. Le conférencier a donné  satisfaction aux préoccupations exprimées. 
 
22/02/2020
APPRENTISSAGE DE LA DANSE À PLUS DE 500 ENFANTS
Les fondamentaux de la pédagogie enseignés aux professionnels
21/02/2020
APPEL À CANDIDATURE DU PROGRAMME SEMIS 19/20
Opportunité pour les auteurs et metteurs en scène
21/02/2020
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL "EFFET GRAFF"
Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert
16/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL "ADÙ"
Le Bénin, un héros perfectible
18/02/2020
CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA CFVN
La CEB appelle à la vigilance
16/02/2020
NATHALIE HOUNVO-YÈKPÈ PARLE DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
"Le texte m'a plu dès la 1ère lecture"
16/02/2020
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
15/02/2020
PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN
L'AJTB portée sur les fonts baptismaux
12/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL ADÙ À CANAL OLYMPIA
Juste pour dire MERCI aux autorités béninoises
06/02/2020
PROJET ROUTE DES PÊCHES
La phase 2 autorisée pour un littoral attractif
06/02/2020
RETENU POUR LE MASA 2020
"Vodoun, mon identité", d'Oshala en pleine récréation
03/02/2020
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication