FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
11ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DE DANSE AGOGO
10/01/2020 Judicaël AKPADO
 
DANSE
Célébrer par les danses les valeurs endogènes
L’esplanade du fort français de Ouidah, a servi de cadre ce 9 janvier 2020, à  la cérémonie  d’ouverture de la 11 ème édition du festival international de danse Agogo. Organisé par le professeur Alladé Koffi Adolphe, ce festival a été honoré par la présence de divers personnalités dont le ministre du tourisme, des arts et  de la culture Jean Michel Abimbola, le maire de la ville de Ouidah, Mme  Célestine Adjanohoun et l’actrice béninoise installé en Espagne, Bella Agossou, invité d’honneur du ministre de la culture et bien d'autres.
‘’En effet la danse est importante dans la vie des communautés parce qu’elle confère aux individus, le sentiment d’identité et d’épanouissement. Elle peut promouvoir la cohésion sociale, le respect de la diversité culturelle et de la créativité humaine et aider ainsi les communautés à construire des sociétés pacifiques et inclusives ‘’ C’est entre autres par ces mots, avant les trois coups de gongs symboliques, que le ministre du tourisme, des arts et de la culture a lancé officiellement les festivités de l’édition 2020, du festival international de danse Agogo. Aux rythmes des différents danses de réjouissances et danses rituelles du Bénin tels que le Zinli, le Tipinti, Kpodjiguêguê, Zangbeto, le Gbon, le public de cette onzième a vibré et esquissé quelques pas de danses. Toujours aussi apprécié à l’international, le festival a encore connu la participation de différentes troupes africaines dont des groupes venus de la Côte  d’Ivoire et du Togo, européennes et même américaine, à travers le groupe Suny  oswego 2020 de l’Université d’Etat de New York. Apres de brèves démonstrations des différentes troupes de danse à l’arrivée des invitées, les Super anges Hwendo nan bua, Mankandjou Ola, les As du Bénin, Towara Bénin et d’autres groupes se sont succédés sur la scène, au fur et à  mesure que les différentes allocutions s’enchainaient.
La diversité des couleurs et accoutrements caractéristiques des différentes troupes du Bénin comme d'ailleurs témoignent de l’histoire du lourd passé qui se cache derrière les différents percussions et gestuelles de corps.  Ces différents pas de danses  ont rythmé et régalé, le public de Ouidah, venu admirer les beaux spectacles. Il faut noter que le  festival a eu le soutien de différents sponsors et institutions dont le MTCA, le FAC et l’ambassade de chine au Bénin, représenté par le directeur du centre culturel chinois, Wei Jun. Le public est chaleureusement convié  à répondre présent aux différents activités  de ce festival qui se déroule du 9 au 12 Janvier 2020.       

Une kyrielle de distinctions décernées aux personnalités culturelles

Le ministre de la culture Jean Michel Abimbola a ouvert le bal des distinctions en recevant son trophée et les autres accessoires de la distinction qui lui sont remis par M. Vincent Ahéhéhinnou et  Mme Sena Joy. D’autres personnalités ont aussi eu le privilège de faire partir, des heureux du jour. Il s'agit entre autres de Mme Célestine Adjanohoun, le maire de la commune de Ouidah, Mme Sena Joy, M, Wei  Jun, représentant de l’ambassadeur de Chine et directeur du centre culturel Chinois, Dah Vidjinnagni Mintofodji, le Directeur du fond des arts et de la culture, M. Gilbert Déou Malé et les responsables des troupes Mankandjou Ola,  les Super Woman puis  Widékon.
 
22/02/2020
APPRENTISSAGE DE LA DANSE À PLUS DE 500 ENFANTS
Les fondamentaux de la pédagogie enseignés aux professionnels
21/02/2020
APPEL À CANDIDATURE DU PROGRAMME SEMIS 19/20
Opportunité pour les auteurs et metteurs en scène
21/02/2020
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL "EFFET GRAFF"
Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert
16/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL "ADÙ"
Le Bénin, un héros perfectible
18/02/2020
CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA CFVN
La CEB appelle à la vigilance
16/02/2020
NATHALIE HOUNVO-YÈKPÈ PARLE DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
"Le texte m'a plu dès la 1ère lecture"
16/02/2020
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
15/02/2020
PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN
L'AJTB portée sur les fonts baptismaux
12/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL ADÙ À CANAL OLYMPIA
Juste pour dire MERCI aux autorités béninoises
06/02/2020
PROJET ROUTE DES PÊCHES
La phase 2 autorisée pour un littoral attractif
06/02/2020
RETENU POUR LE MASA 2020
"Vodoun, mon identité", d'Oshala en pleine récréation
03/02/2020
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication