FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
CONCERT RENAISSANCE DU ‘’SOYOYO"
06/01/2020 Ignace NATONNAGNON
 
MUSIQUE
Robinson Sipa honoré !
Alors que les organisateurs s’inquiétaient de l’affluence, ils furent surpris de la flopée de spectateurs ayant envahi le hall des Arts de Cotonou ce samedi 04 janvier 2020 pour vivre ces instants presque devenus rares, où, Robinson Sipa se produit en live sur scène. Ce fut véritablement le  concert de la renaissance pour celui-là qui eut, au sein du groupe ‘’La panthère noire’’  le mérite d’inventer un rythme, une philosophie musicale, le ‘’Soyoyo’’ qui renait de ses cendres. Honoré par ce concert plus de deux décennies après, Robinson Sipa, le seul rescapé du groupe qui a connu  trop tôt  l’implosion a réussi à emballer les milliers de spectateurs. 
Dans la riche carrière musicale de Robinson Sipa, ponctuée par des hauts mais aussi  des bas, il faut inscrire le 4 janvier 2020. C’est en effet cette date qu’a choisi la société Royal Chicken Fish pour organiser le concert de reconnaissance des mérites de l’artiste. La joie et l’émotion se lisaient aussi bien sur  les visages du public que des  invités de marques constitués d’autorités politico administratives dont le ministre des sports, Oswald Homeky. 

Robinson Sipa a assuré 
                                                      
L’heureux du jour qui faisait son grand retour après quelques années d’absence sur la scène musicale n’a rien perdu de sa voix unique même si le poids de l’âge l’a empêché d’esquisser les pas du ‘’Soyoyo’’ comme il le voulait. De ‘’Min wè blo’’, ‘’Sourou’’, ‘’Ayi houn’’ à ‘’Un beau jour’’, ‘’Agbando’’, ‘’Sabina’’, ‘’Sandro’’, ‘’Dama’’ sans oublier ‘’Solè’’, ‘’On m’appelle Sipa’’, ‘’Bamba loki’’ et ‘’Kikimoko’’…,  il a fait le tour de ses chansons mythiques qui ont révélé le groupe ‘’La panthère noire’’ au milieu des années 1990 et au début de la décennie 2000. Des chansons orchestrées autour du  rythme ‘’Soyoyo’’, une invention du groupe qui a fait l’unanimité du sud au nord du Bénin. Malheureusement, le départ prématuré du frère jumeau de Robinson Sipa, Edi Lobo fut un facteur limitant, précipitant l’éclatement du groupe. La carrière solo de Robinson Sipa n’a pas été des plus reluisantes mais, il continue de faire son chemin malgré les déboires offrant aux mélomanes son riche répertoire musical.  
                                           
Reconnaissance d’une carrière exceptionnelle 

A la fin de sa prestation, Robinson Sipa a été honoré en recevant des mains du Ministre Oswald  Homeky, un disque d’or  en signe de distinction. Il a également bénéficié d’une parcelle lotie et recasée, et une enveloppe financière de la part de l’organisateur du concert. Le Dg de la société RCF a décidé de décorer Robinson SIPA pour ce qu'il représente pour ce pays musicalement parlant et aussi par amour pour la culture béninoise. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. 
Cette reconnaissance et ce concert de la renaissance constituent-elles un nouveau souffle dans la  carrière musicale de Sipa ? Rien n’est moins sûr mais, toujours est-il qu’au pays, le ’’Soyoyo’’ reste un patrimoine musicale   intimement lié  au groupe ‘’La panthère noire’’ même s’il a disparu entre temps.  Robinson Sipa reste  et demeure  aujourd’hui le seul espoir de la renaissance de ce rythme dans un univers où, il est pratiquement impossible de reconnaître le Bénin à l’internationale à travers un rythme comme en Côte d’Ivoire et au Congo.
 
22/02/2020
APPRENTISSAGE DE LA DANSE À PLUS DE 500 ENFANTS
Les fondamentaux de la pédagogie enseignés aux professionnels
21/02/2020
APPEL À CANDIDATURE DU PROGRAMME SEMIS 19/20
Opportunité pour les auteurs et metteurs en scène
21/02/2020
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL "EFFET GRAFF"
Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert
16/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL "ADÙ"
Le Bénin, un héros perfectible
18/02/2020
CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA CFVN
La CEB appelle à la vigilance
16/02/2020
NATHALIE HOUNVO-YÈKPÈ PARLE DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
"Le texte m'a plu dès la 1ère lecture"
16/02/2020
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
15/02/2020
PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN
L'AJTB portée sur les fonts baptismaux
12/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL ADÙ À CANAL OLYMPIA
Juste pour dire MERCI aux autorités béninoises
06/02/2020
PROJET ROUTE DES PÊCHES
La phase 2 autorisée pour un littoral attractif
06/02/2020
RETENU POUR LE MASA 2020
"Vodoun, mon identité", d'Oshala en pleine récréation
03/02/2020
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication