FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
CASTING FEUILLETON DEBORAH DE L'ORTB
30/12/2019 Henri MORGAN
 
CINÉMA
Les appréciations du psychologue Michel Mehinto
Président de l'Association des Psychologues Cliniciens du Bénin, le professeur Michel Mehinto, enseignant à l'UAC. Impliqué dans le processus du casting du feuilleton DEBORAH, il explique son rôle et fait des appréciations. Interview
Bonjour Professeur ! Dites- nous le rôle d'un psychologue dans sélection de comédiens au cours d'un casting ? 

Je voudrais vous  remercier et saluer votre intérêt pour les questions culturelles chez nous en République du Bénin. Je peux vous dire que le psychologue a sa place dans un jury de sélection des comédiens pour un cinéma ou la mise place d'un théâtre. Tout simplement parce que  le psychologue étant le spécialiste qui étudie les comportements et les processus mentaux qui sous tendent ces comportements, est habilité au cours du casting à identifier les personnalités rebelles au cours de tournage par exemple. Les personnalités qui ne peuvent pas véritablement répondre aux attentes de l'équipe de production, les personnalités qui sont à même de répondre efficacement aux attentes de l'équipe de production. Vous savez , lorsqu'un individu est debout, il y a beaucoup d'histoires culturelles, beaucoup d'histoires sociétales qui l'entourent et donc, l'individu debout est déterminé par ces éléments là et qui participent à sa construction. Et donc si vous voulez avoir un acteur capable de bien répondre sur scène pour vous, il y a donc des dispositions psychologiques dans lesquelles il faut les mettre. Le psychologue est là pour voir qui parmi ces candidats qui souhaitent participer à une production de film, est apte et disposé à participer réellement sans problème, à donner de lui même et donc à s'engager et qui est déjà intrinsèquement motivé pour faire le travail. Une motivation qui n'est pas déterminée par de l'argent et qui est là pour de la passion d'abord. Le psychologue est là pour voir ces éléments là et détecter également à partir des émotions , à partir des sentiments et à partir des passions ces candidats, celui qui s'inscrit dans le mensonge et qui veut bien tromper les gens juste pour se frayer un chemin. Voilà un peu en gros tout ce que le psychologue peut faire et ça peut même aller au delà parce que cela va déteindre sur ce qu'on appelle les relations sociales. Comment celui que je veux sélectionner et qui veut travailler avec moi comblera mes attentes. Quelles relations puis je établir avec lui sur le terrain pour qu'il n'y ait pas de conflit, pour que l'ambiance soit une ambiance conviviale pour que nous puissions véritablement tourner notre film dans la joie et dans la gaité. 

Par rapport à ce vous venez d'expliquer, quel est votre avis sur l'expérience que vous aviez vécu avec les autres jurés durant les deux jours de casting ? 

Je voudrais d'abord saluer l'initiative de l'Ortb et saluer ces têtes pensantes qui ont estimé qu'ils ont besoin de mes compétences pour aller au bout de leur mission parce que c'est une expérience qui ma foi m'apporte beaucoup en matière d'appréciation des acteurs, des comédiens. J'ai vu autour de moi un jury composés des gens expérimentés. Après le passage d'un candidat , j'observe les appréciations et je me sens à l'aise d'appartenir à ce groupe tout simplement parce que je vois chacun dans son rôle. La réalisatrice, le producteur, l'auditoire qui constitue également un second jury, chacun joue énormément son rôle et la plupart du temps on constate que les idées convergent les unes vers les autres en matière d'appréciation des candidats. Je peux dire que c'est une expérience que je souhaite que cela soit renouvelé pour mieux enrichir moi même mon parcours professionnel.  Voilà à peu près pourquoi je dis que nous avons appris beaucoup de cette expérience de l'Ortb et nous remercions vivement ceux qui nous ont associé à ce travail. Merci !
Réalisation : Henri MORGAN
Transcription : Ignace NATONNAGNON
 
22/02/2020
APPRENTISSAGE DE LA DANSE À PLUS DE 500 ENFANTS
Les fondamentaux de la pédagogie enseignés aux professionnels
21/02/2020
APPEL À CANDIDATURE DU PROGRAMME SEMIS 19/20
Opportunité pour les auteurs et metteurs en scène
21/02/2020
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL "EFFET GRAFF"
Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert
16/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL "ADÙ"
Le Bénin, un héros perfectible
18/02/2020
CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA CFVN
La CEB appelle à la vigilance
16/02/2020
NATHALIE HOUNVO-YÈKPÈ PARLE DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
"Le texte m'a plu dès la 1ère lecture"
16/02/2020
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
15/02/2020
PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN
L'AJTB portée sur les fonts baptismaux
12/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL ADÙ À CANAL OLYMPIA
Juste pour dire MERCI aux autorités béninoises
06/02/2020
PROJET ROUTE DES PÊCHES
La phase 2 autorisée pour un littoral attractif
06/02/2020
RETENU POUR LE MASA 2020
"Vodoun, mon identité", d'Oshala en pleine récréation
03/02/2020
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication