FLASH INFO
Menu
javascript
12/11/2019
TANDEM GAANI-TOURISME COMME UN PILIER DE CROISSANCE
Un patrimoine culturel immatériel marginalement capitalisé
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
CÉLÉBRATION DE LA 6ÈME ÉDITION DE LA JIAP AU BÉNIN
05/11/2019 Henri MORGAN
 
ART-PLASTIQUE
Le programme des manifestations à Cotonou, Parakou et Ganvié, dévoilé
Le 04 Novembre est consacré à la Journée Internationale des Arts Plastiques JIAP initiée et célébrée au Bénin depuis 2014. Face à la presse dans la matinée de ce lundi 04 Novembre 2019 au Centre Culturel Chinois, Philippe Abayi, président de la FAPLAG-BÉNIN, est revenu sur les mobiles cette initiative. Occasion pour lui dévoiler les activités programmées de cette 6ème édition de la JIAP notamment la table ronde qui va connaître la participation de cinq pays de la sous-région... Pour cette édition, les plasticiens qui s'investissent dans la récupération sont à l'honneur pour leur contribution à assainir l'environnement et à redonner vie à ce qui est vouer à la mort.  
De Cotonou à Parakou jusqu'à Ganvié, les arts plastiques sont à l'honneur. Les manifestations ont commencé ce lundi 04 Novembre, JIAP 2019 avec la rencontre Médias puis la conférence-débat sur le thème "Arts plastiques et récupération" animée par Serge Mikpon alias Aston au centre culturel Chinois. Démarée ce 04 Novembre, l'exposition de la JIAP2019 s'ouvre officiellement par un vernissage du 05 au 14 Novembre prochain dans la salle polyvalente du CCC. Cet espace va également abriter la conférence débat sur le thème "booster le tourisme béninois passe aussi par l'urgence d'un décret d'application de l'article 28 de la loi portant charte culturelle en république du Bénin". Elle sera animée le jeudi 07 Novembre 2019 par Samuel Ahokpa ancien directeur du Bubedra. L'accent sera mis sur l'aboutissement heureux du projet de décret d'application dudit article élaboré en 2016 par les experts des différents ministères concernés. Ceci permettra aux oeuvres plasticiens d'être prises en compte dans la construction des infrastructures publiques. 
Aux dires de Philippe Abayi, deux autres conférences débats sont prévues à Parakou au Centre Windèkpè. Il s'agit dans un premier temps de la conférence-débat sur le thème " L'agent est-il important ou négligeable dans la carrière d'un artiste plasticien?" qui sera animée par Jules Koukpodé le vendredi 08 Novembre 2019. Suivra dans le même centre une autre conférence sur le thème "Des devoirs aux avantages liés aux droits d'auteurs des artistes plasticiens béninois" sous le direction de Philippe Abayi le 12 Novembre prochain. Ces différentes thématiques visent une restructuration du secteur des arts plastiques où plasticiens et autorités à divers niveaux seront mis devant leur responsabilité. 
L'activité phare de cette 6ème édition de la JIAP est la table ronde axée sur le thème : "Célébrer une journée internationale des arts plastiques, source de joie, de paix dans le monde". Les 26 et 27 Novembre au CCC, les icônes de l'art plastique du Maroc, du Togo, du Niger, du Burkina-Faso, de la Côte d'Ivoire ainsi que les experts et promoteurs d'activités en arts plastiques au Bénin se pencheront sur la problématique. L'objectif qui sous-tend cette innovation, c'est la concrétisation dès 2020 de la célébration de la JIAP dans ces différents pays de la sous-région en attendant d'embraser toute l'Afrique et le monde. Les participants à cette table ronde se rendront au village lacustre de Ganvié à l'hôtel du groupe BM pour une autre exposition collective des oeuvres de la récupération. Il est à noter qu'au début de la cérémonie, un hommage spécial est rendu à Feu Grégoire Noudéhou, un acteur majeur de la célébration de la JIAP depuis 2014.
 
02/12/2019
17ÈME ÉDITION DE ‘’TAM-TAM D’AFRIQUE AWARDS’’
Sènan Joy célébrée comme une reine
03/12/2019
VALORISATION DES SOCIÉTÉS DE MASQUES DU BÉNIN, D'AFRIQUE ET DU MONDE
Féridama fête ses 10 ans avec les masques Touloulou de la Guyane
28/11/2019
SPECTACLE "SANS PROCÈS" OU LA RÉSURRECTION DE L'AFFAIRE TAÏGLA
Tout présumé coupable a droit à un procès
28/11/2019
VERNISSAGE DE "RENCONTRE" AU CENTRE CULTUREL CHINOIS
Près de 50 oeuvres de 18 béninois et de 3 chinois exposées
28/11/2019
TABLE RONDE INTERNATIONALE SUR LES ARTS PLASTIQUES EN AFRIQUE
Faplag-Bénin essaime la Journée Internationale des Arts Plastiques
25/11/2019
PROJECTION DE SON 41ÈME FILM LE TAUREAU À CANAL OLYMPIA
Éléphant Mouillé emballe ses cinéphiles dans un fou-rire
24/11/2019
RESTITUTION DE LA FORMATION EN DANSE CHINOISE
Les danseurs Walô et Multicorps charment le public
24/11/2019
SOIRÉE DE GALA DES 25 ANS DE CARRIÈRE DE PIERRE ZINKO
Éléphant Mouillé distingue les acteurs de son ascension
21/11/2019
25 ANS DE CARRIÈRE ARTISTIQUE DE ÉLÉPHANT MOUILLÉ
4 dates pour célébrer l'événement
19/11/2019
REVUE DU STAGE DE LA RENTRÉE SOLENNELLE DU BARREAU DU BÉNIN
Le spectacle "SANS PROCES" plantera le décor ce 21 Novembre
12/11/2019
FORMATION EN DANSE CLASSIQUE CHINOISE
Le professeur Shixu Mu au Centre Chorégraphique Multicorps
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication