FLASH INFO
Menu
javascript
22/12/2017
PAGNE MADE IN BENIN
Les pagnes tissés, une richesse à valoriser
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
APRÈS LEURS TOURNÉES EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE
01/11/2019 Henri MORGAN
 
MUSIQUE
Les Teriba font le cap sur Visa For Music dès ce 20 Novembre
Face à la presse ce jeudi 31 Octobre 2019 au Lieu Unique, les teriba ont présenté en exclusivité le clip de leur single "Olodjobi" ainsi que leur projet "Fâ et Femme". Le succès de ce projet en France et en Allemagne, ouvre aux Teriba Tatiana et Carine Ahissou, les portes de Visa  For Music qui se déroule à Rabat du 20 au 23 Novembre 2019. 
Musique, percussions et voix. C'est la marque de fabrique des Teriba depuis le début de leur passion à ce jour. Elles rendent hommage à feu Serge Ologoudou qui, très tôt, a cru en elles et leur offre la 1ère scène en 2005. Ayant à leur actif deux albums, Les Teriba entre dans une nouvelle dynamique depuis 2019 avec le projet " Fâ et femme" qui met la musique, les percussions et les voix au service de la restauration des valeurs. Ce projet est officiellement lancé au travers d'un concert animé le 15 mars 2019 en marge de la Journée Internationale de la Femme. Les teriba ont offert également en France et en Allemagne, une série de concerts où elles ont déploré les violences faites aux femmes, la discrimination des filles à l'école, le phénomène des Vidomingon et autres maux qui minent la société. La pertinence de ce projet a séduit le comité d'organisation de Visa For Music qui a convié Les Teriba pour révéler le Bénin à travers ses valeurs culturelles. 

Les Teriba et les nouveaux partenariats 

Après la visualisation des clips "Maman" et "Olodjobi" qui sont chantés en Yoruba, on note que le style musical est resté authentique mais ouvert sur le monde. Un pas décisif pour de fructueux partenariats. Selon leurs confidences des partenariats sont déjà signés avec des groupes de musique de la France et de la Guadeloupe. En dehors des tournées artistiques qu'engendrent ces partenariats, Les Teriba focalisent leur attention sur le partage et le brassage culturel qui en résulte. Il sera question de la promotion du single "Olodjobi" qui veut dire en Yoruba "l'heureux du jour" mais qui célèbre la vie à chaque instant. Les Teriba considèrent cette chanson comme un hymne à la vie car "chaque jour qui passe est une victoire". 

Départ de Zakiath et la relève Teriba

Le départ de Zakiath du groupe Teriba ne laisse personne indifférent. Surtout pas les journalistes qui par devoir se sont intéressés à la question. Les Teriba ont profité pour faire la genèse de la naissance du groupe. D'une dizaine au départ, Les teriba sont réduits à 5 lorsqu'il fallait s'engager dans une carrière musicale professionnelle. Avec le temps les réalités de cette aventure ont amené deux d'entre elles à se désister. Après plus de 10 ans de carrière à trois, Zakiath a senti le besoin de faire d'autres expériences en solo. En faisant ce récit, Tatiana insiste sur le fait que Les Teriba sont désormais une entité qui n'est liée ni au nombre de personnes ni à leurs petites personnes. "Sans nous Teriba devrait pouvoir continuer" laisse t-elle entendre pour aborder la question de la relève. "Notre vivier, c'est les collèges. Nous sommes entrain de faire un retour dans les collèges pour récréer ce vivier pour que les jeunes filles et les garçons passionnés de la musique puissent s'exprimer, découvrir leur passion et en faire un métier si besoin" explique Tatiana Ahissou, fondatrice des Teriba.
 
22/02/2020
APPRENTISSAGE DE LA DANSE À PLUS DE 500 ENFANTS
Les fondamentaux de la pédagogie enseignés aux professionnels
21/02/2020
APPEL À CANDIDATURE DU PROGRAMME SEMIS 19/20
Opportunité pour les auteurs et metteurs en scène
21/02/2020
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL "EFFET GRAFF"
Faire des murs du Bénin, des musées à ciel ouvert
16/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL "ADÙ"
Le Bénin, un héros perfectible
18/02/2020
CÉLÉBRATION DES 30 ANS DE LA CFVN
La CEB appelle à la vigilance
16/02/2020
NATHALIE HOUNVO-YÈKPÈ PARLE DU SPECTACLE "25 DÉCEMBRE"
"Le texte m'a plu dès la 1ère lecture"
16/02/2020
DE L'ANONYMAT À LA CÉLÉBRITÉ
''DJ sommet des sommets'' vit un rêve éveillé
15/02/2020
PROMOTION DE LA DESTINATION BÉNIN
L'AJTB portée sur les fonts baptismaux
12/02/2020
PROJECTION DU FILM ESPAGNOL ADÙ À CANAL OLYMPIA
Juste pour dire MERCI aux autorités béninoises
06/02/2020
PROJET ROUTE DES PÊCHES
La phase 2 autorisée pour un littoral attractif
06/02/2020
RETENU POUR LE MASA 2020
"Vodoun, mon identité", d'Oshala en pleine récréation
03/02/2020
LANCEMENT DU LIVRE "SIN LIHO"
Pour une meilleure gestion de l'or bleu
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication