FLASH INFO
Menu
javascript
06/04/2018
2 ANS DE GOUVERNANCE CULTURELLE A L’ERE DU NOUVEAU DEPART
Le tourisme s’éveille et la culture somnole
Masques du Bénin / Artis

Dénomination : ADJOKÊ
Adjokê est un mot nago qui signifie quelque chose de précieuse qu'on doit en prendre so
 
JORDY GONTRAN MÈGNIGBÈTO À PROPOS DE LA PROMOTION ARTISTIQUE DES TROUPES DE TOFFO
06/08/2019 Henri MORGAN
 
ART-PLUS
Jordy Contran Mègnigbèto
'Nous avons réussi le tandem formation-création'
En prélude chaque édition du Festival des Arts, Cultures et Tourismes (FACTO) de la commune de Toffo, il est souvent initié un projet de renforcement de capacité des troupes artistiques de ladite commune. Mis en oeuvre du 27 juin au 03 Aout 2019, ce projet de renforcement de capacité porté par Jordy Gontran Megnigbèto a mit l'accent cette année sur le tandem formation-création. Dans cette interview à nous accorder, il annonce que ces différentes créations seront déployées sur la 6ème de FACTO du 09 au 12 Août 2019 à Houègbo. Lisez
Programmation officielle de Facto 2019
Quelles sont les raisons sous-jacentes du projet 'Promotion Artistique des rythmes et danses de la commune de Toffo'?

La détection, la formation et la promotion des talents artistiques sont indispensable à l'essor culturel et à l'économie de la culture. J'ai constaté que beaucoup d'artistes ne pensent à la formation car ils se disent que le talent artistique est un don. Et en tant que promoteur culturel je remarque que certaines personnes ont beaucoup de talents artistiques, mais peinent à s'afficher et s'affirmer faute de formation. Ainsi ce projet est né pour redonner à la formation artistique, toute son importance et renforcer la qualité artistique des prestations dans le domaine des arts de la scène au Bénin.

En quoi cette série de formation est différente des autres que vous avez l'habitude d'initier ?

Il faut dire que c'est la première fois que ce projet conduit à la création de spectacle de théâtre, d'un ballet à thème et ainsi que des prestations folkloriques qui valorisent trois rythmes du Bénin. Effectivement, depuis 2015, j'initie chaque année un projet de détection et de formation des acteurs culturels et plusieurs disciplines artistiques à Toffo.  En 2015 nous etions au CEPAG à Cotonou avec 52 acteurs culturels, au centre Anouarite d'Abomey Calavi en 2016 puis à Toffo en 2017, et 2018. Ces formations qui se font par des professionnels, visent à renforcer les capacités des ses talents détecter. Aussi vise t il à les promouvoir aussi bien sur les plateformes locales, nationales et internationales.
Ainsi, ce projet que je réalise avec l'appui du Fonds des Arts et de la Culture, viens poursuivre cette idée des détection, formation, appui et promotion, en faveur de 150 bénéficiaires venus de cinq groupes dont trois groupes de rythmes et danses locaux, un groupe de ballet et un groupe de théâtre.

 Quels sont les critères qui ont prévalu à leur sélection?

D'abord il faut avoir un talent artistique et aimé la chose artistique. Appartenir à un groupe artistique ou non. Ne pas être d'un projet de renforcement. Être disponible à suivre tout le processus, de la détection jusqu'à la promotion. Une fois ces critères réunis,  l'équipe de sélection sillonne ces groupes et individus afin de voir leur niveau et besoin. et ce n'est qu'après cela que nous les choisissons définitivement, sur la base des disciplines retenues pour l'édition. Cette année nous avons retenu cinq groupes dont un groupe de ballet nommé les supers héros,   un groupe de théâtre constitué de jeunes comédiens en herbe et 3 groupes de rythme et danses locaux dont le groupe Vissoh qui fait du Tchinkoumin Dongoudou, le groupe Enawagnon qui fait du Kãhoun. Et le groupe Alizé qui fait du toba hanyé

De la théorie à la pratique, vous avez recourir aux formateurs. Comment est-ce ces choix ont été opéré ?

Comme je l'ai dit au début, nous recourons aux professionnels afin que le travail soit bien fait. À l'instar des autres éditions, celle ci n'a pas fait dérogé à cette loi. Ainsi nous avons Brice Bonou au niveau de la gestion de la carrière artistique. Moi même Gontran MEGNIGBETO au niveau de l'acteur culturel et la participation citoyenne au développement. Cette phase théorique a vu également des moments d'échanges avec l'artiste Gbeffa et le Prince Guedessi.
Cassidy Franck Mègnigbèto, directeur artistique des 5 premières éditions du facto à assuré la direction artistique des 3 groupes des rythme et danses locaux accompagné de Gbeffa et de M Akpoly Hérault Helenos.

Donatien SODEGLA  quand à lui à pris les reines du théâtre et Franklin Senou, responsable du groupe de ballet Toffodji à encadré le groupe de ballet. Ainsi, les encadreurs et les formateurs sont tous recruté sur la base de compétences révérées dans chaque domaine.

 Qu'attendez-vous aussi bien des formateurs que des groupes à la fin de la formation ?

À la fin, chaque groupe aura un support audio-visuel de sa création afin de s'en servir pour sa visibilité. Nous allons, dans la phase suivante, aider ces groupes dans la promotion de leurs production à travers les espaces de diffusion aussi bien locaux, nationaux qu'internationaux.
Nous attendons que les groupes soient performants, et que les formateurs nous accompagnent dans la promotion.

Quel avenir est réservé aux différentes créations à court, moyen et long terme?

Merci beaucoup. Déjà, super héros et Vissoh ont été champions respectivement en Ballet et rythmes et danses nationaux au Festival Révélation des Talents Artistiques de Toffo (FERTAT) qui a eu lieu le 21 juillet à la maison des jeunes de Toffo 2019, avec les spectacles créés dans le cadre de ce projet. C'est très encourageant. Court terme, nous allons recevoir ces spectacles en programmation sur le FACTO-TOFFO. À moyen terme, nous allons voir la possibilité de les tourner sur tous au FITHEB et sur les festivals nationaux voire internationaux. À long terme allons les accompagner pour la sortie des leur album.

Votre mot de fin

Je remercie le Ministère du Tourisme de la Culture et des Sports (MTCS) qui à travers le Fonds des Arts et de la Culture (FAC) et son Directeur Général Gilbert Dehou Mâle et tous les administrateurs ont rendu ce projet possible.  Je remercie l'AOA de Brice Bonou, toute la presse culturelle, tous les formateurs et toute l'équipe qui m'ont accompagné dans cette aventure de 2019. Je souhaite vivement que, grâce au soutien du FAC, le FACTO 2019 se tienne. Vivement 2020 pour plus de bénéficiaires et plus d'impacts. Je vous remercie
 
10/09/2019
KOMBERT QUENUM À PROPOS DE LA TOURNÉES DANS LES 11 ÉTABLISSEMENTS PÉNITENTIAIRES DU BÉNIN
"Nous avons vécu des moments de fortes et vives émotions"
09/09/2019
MINISTÈRE DU TOURISME DE LA CULTURE ET DES ARTS
Abimbola, l'archange défenseur ou le disciple le plus aimé ?
07/09/2019
2ÈME ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA FAMILLE
Devenir un repère pour le parent de demain
07/09/2019
CONFÉRENCE INAUGURALE DE FESTIFA II SUR "UN REPÈRE POUR LE PARENT DE DEMAIN"
"C'est tant pis pour toi" est une malédiction et une démission
28/10/2017
MINISTÈRE DU TOURISME, DE LA CULTURE ET DES SPORTS
Les défis d'Oswald Homéky, le nouvel Ange Culturel
03/09/2019
FESTIVAL INTERNATIONALE DES FAMILLES II
Tout sur le programme des activités
01/09/2019
6ÈME ÉDITION DU FESTIVAL DES ARTS ET CULTURE AJA « AJA KANNU MABU »
Faire du patrimoine Aja un levier de développement culturel et touristique
02/09/2019
GRANDE PREMIÈRE DU FILM "SURU" DE KISMATH BAGUIRI
La trame d'une patience revancharde qui tourne en dérision
31/08/2019
CHRISTOPHE CHODATON À PROPOS DE LA JISTNA 2019
"Le devoir de mémoire s'inscrit davantage dans le dialogue entre Béninois"
25/08/2019
CÉLÉBRATION DE LA JISTNA À OUIDAH/BÉNIN
Vives douleurs, émotions et reconciliations à la porte de non-retour
30/08/2019
À CŒUR OUVERT AVEC SAHADATH AMI TOURÉ
"Mon objectif est de devenir une grande danseuse"
29/08/2019
PLATEFORME MULTICORPS ET FESTIVAL CONNEXION
Danser pour créer et créer pour danser
NOS PARTENAIRES
À PROPOS DE L'AGENCE JLC
Contact
Agence JLC - Cotonou (Bénin)
Téléphone: +229 +229 97 91 04 81 / +229 94 30 22 28
contact@jaimelaculture.info
agencejlc@gmail.com
JLC n'est pas responsable des contenus prevenant des sites extérieurs
JLC © 2018 -
Design by The Head Communication